>

Evolution du nombre d'entreprises artisanales par secteur d'activité

Le secteur de l'artisanat représente près de 4 600 entreprises sur le département de la Haute-Loire.
Il emploie globalement 16 800 actifs (dont environ 12 000 salariés) soit 16 % de la population active du département contre seulement 10 % au niveau national.

croquis1.jpg

Parmi les activités artisanales les plus fréquentes, les métiers du bâtiment arrivent en tête (avec 39 % des entreprises), suivis des métiers de l'alimentation
(13 %), les activités du domaine des biens et services industriels (13 %) et la famille des véhicules et transports (11 %).

 

L'Artisanat, des métiers d'avenir pour les nouvelles générations

Avec une pyramide des âges vieillissante, le département de la Haute-Loire voit l'âge moyen des dirigeants d'entreprises artisanales augmenter.

croquis2.jpg
Les dirigeants d’entreprise artisanale âgés de 55 ans et plus représentent 20 % de l’ensemble des ressortissants du secteur des métiers de l’artisanat du département contre 17,6 % au niveau régional et 12,6 % au niveau national. L’arrivée à l’âge de la retraite d’un grand nombre de chefs d’entreprise constitue pour les jeunes générations une opportunité pour la reprise d’entreprise qu’il convient d’anticiper par la transmission des savoir-faire.