>

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne
                               des missions renforcées


La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat d’Auvergne est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle de l'Etat. Elle fédère les 4 Chambres de Métiers et de l'artisanat départementales d’Auvergne : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy de Dôme.

Sa composition :

En Auvergne, ce sont 88 représentants (22 par département), élus par leurs pairs qui sont appelés à siéger pendant 5 ans au sein de l’instance régionale et dont 16 composent le bureau.

Ses missions :

Le nouveau cadre législatif vient renforcer le rôle et les missions des Chambres Régionales de Métiers et de l’Artisanat en matière économique, en matière de formation, dans le domaine de la communication et elle perçoit désormais le produit de la collecte de la taxe additionnelle à la cotisation foncière des entreprises.
La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat est l’interlocuteur des institutions régionales pour ce qui concerne le domaine de la formation professionnelle et du développement économique de l’artisanat et elle est au service des Chambres Départementales dont elle coordonne les actions.
Elle met également ses compétences au service du réseau régional des métiers dans les programmes liés au développement durable, à la qualité, à l’export et aux métiers d’art.
Au fil des années, les attributions des Chambres de Métiers et de l’Artisanat Départementales se sont élargies. Elles ont développé des moyens techniques et financiers pour mettre en œuvre des actions qu’il s’agisse de remplir les attributions qui leur sont dévolues, ou de répondre aux options définies par leurs instances élues. Elles jouent un rôle déterminant dans la diffusion de l’information juridique, fiscale, sociale et économique nécessaire à l’entreprise artisanale. Les Chambres de Métiers Départementales assurent, dans une relation de proximité, des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat.
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont pour mission d’informer, d’accompagner, de former tout artisan dans sa démarche de perfectionnement et son Métier.
Les artisans peuvent ainsi bénéficier d’un financement de leur formation.
L’artisanat est représenté au Conseil Economique, Social et Environnemental Régional par des artisans issus du réseau consulaire des métiers et des organisations professionnelles

Affirmer la place du secteur :

L’Artisanat est le secteur "1er employeur" de la Région Auvergne.


22 200 entreprises artisanales, près d’une TPE sur deux, emploient 52 400 salariés. 75 000 actifs, soit 13% de la population active. 6000 apprentis : deux apprentis sur trois. 3,7 milliards d’euros, soit 13 % du CA total des entreprises de la région.
La mission de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne est de soutenir, d’accompagner et d’affirmer la dynamique du secteur.

Se connecter sur le site de la Chambre régionale de Métiers et de l'Artisanat Auvergne