> Les titres de qualification

Les titres de qualification décret n° 98.247 du 2 avril 1998

La qualité d'Artisan et le titre de Maître Artisan sont des titres de qualification. Leur attribution atteste à la fois la formation et l'expérience professionnelle qui caractérise le savoir-faire du secteur des métiers. Les titres sont des atouts commerciaux des entreprises artisanales vis à vis des clients et des consommateurs.
Il n'est possible d'utiliser le terme " Artisan " pour des services ou produits vendus par une entreprise que lorsque le dirigeant est en possession d'une qualification. En plus de la distinction, le chef d'entreprise peut utiliser un logo de reconnaissance bleu ou rouge selon le cas qui lui permet d'être reconnu (vitrine, documents commerciaux, plaquettes).

Conditions pour obtenir la qualité d'Artisan                                                            logo artisan site.jpg
                                                                                                                              
. Avoir été immatriculé depuis 6 ans au moins au Répertoire des Métiers      

. Ou être titulaire d'un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) ou d'un Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) ou bien d'un titre homologué dans le métier ou un métier connexe

La qualité d'Artisan est reconnue de droit par le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.



Conditions pour obtenir le titre de Maître Artisan                              
. Avoir 2 ans de pratique professionnelle dans le métier et être titulaire :                        logo MA site.jpg
               . soit d'un Brevet de Maîtrise
               . soit d'un diplôme équivalent et justifier de connaissances en gestion et psychopédagogie équivalentes au Brevet de Maîtrise.

. Ou participer à des actions de formation ou de promotion de l'artisanat et avoir été immatriculé au moins 10 ans au Répertoire des Métiers.

Si vous êtes intéressé(e) par ce titre et en faire la demande, cliquez ici