Financement de votre formation : mode d'emploi

En tant que ressortissant de la CMA 43

1. Pour les formations organisées par la CMA 43, nous nous chargeons d'effectuer pour vous la demande de prise en charge auprès du Conseil de la Formation ou du FAFCEA, vous n'aurez pas à faire d’avance du coût total de la formation. Nous vous demandons un chèque de participation aux formalités administratives de 20 euros.

Pour les micro-entreprises, une déclaration de chiffre d’affaires au RSI est obligatoire avec toute inscription.

2. Pour vos formations “techniques” auprès d’autres organismes de formation : munissez-vous d’un devis, d’un programme et d’un extrait d’immatriculation et contactez le FAFCEA :
    - par email, à accueil@fafcea.com
    - par téléphone au 01 53 01 05 22
    - par courrier au FAFCEA 14, rue Chapon - CS 81234 75139 Paris Cedex 03

Pour le secteur Bâtiment, les syndicats professionnels sont les relais du FAFCEA

Pour vos salariés

L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) auprès duquel vous versez vos cotisations annuelles (CONSTRUCTYS, OPCALIA, AGEFOS, PME...) peut assurer le financement des formations de vos salariés. Nous vous adresserons un devis et un programme pour vous permettre de demander ce financement.

Prévoir un délai d’un mois en moyenne avant le début de la formation.

Le guide des OPCA par secteur