Le financement de votre projet est l’une des clés de sa réussite. Beaucoup d’entreprises nouvelles disparaissent rapidement à cause d’une structure financière trop fragile. Il est donc important de bien analyser l’équilibre de son plan de financement de démarrage.

Les ressources nécessaires à votre projet peuvent comprendre des apports personnels, des emprunts bancaires ou des aides (avances remboursables à taux zéro ou subventions).

Un conseiller économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat peut vous accompagner dans cette démarche de « financement de votre projet », cet accompagnement pouvant se traduire par la rédaction de dossier(s) de demande d’aide (prestation sur devis).

Les aides peuvent prendre différentes formes : exonération de charges, subventions, garanties, exonération d’impôts, prêt d’honneur…

Liste des aides financières pouvant être sollicitées (à titre indicatif)

Vos interlocuteurs :

Si vous vous installez dans le Pays du Velay