Situation au 31 décembre 2016

Fort de ses 5 091 entreprises au 31 décembre 2016, l’artisanat est un acteur incontournable du dynamisme économique de la Haute-Loire. Il représente 40% des entreprises du Département.
Si en 2016, le nombre d’entreprises a progressé dans tous les secteurs d’activité de l’artisanat, cela reste très variable selon le secteur d’activité.

Répartition des entreprises artisanales par secteur d’activité - évolution sur les 5 dernières années

 

En concentrant 40% des entreprises artisanales, le secteur du bâtiment reste le secteur dominant de l’activité artisanale en Haute-Loire. Il est toutefois à noter qu’au cours des 5 dernières années, ce secteur a été le moins dynamique avec seulement une hausse de 5,25% du nombre d’entreprises artisanales.

Il est suivi par le secteur des services (avec 28% des entreprises) qui, lui, augmente chaque année sa part de marché avec un bond de près de 20% du nombre d’entreprises en cinq ans.

Ancienneté des entreprises par secteur d'activité

Répartition des entreprises artisanales par forme juridique

En Haute-Loire, l’entreprise individuelle reste la forme juridique la plus répandue chez les artisans avec 58% des entreprises. Il faut toutefois noter que la part des microentreprises représente 20% du tissu artisanal. 

Répartition des contrats d’apprentissage par secteur d’activité