Enquête mobilité des artisans du bâtiment
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME et le Cerema, lancent une grande enquête sur les déplacements des entreprises artisanales du bâtiment.
Vous êtes artisan du bâtiment ? Répondez à l'enquête
Je réponds
Hausse du prix du carburant, difficultés croissantes de circulation et de stationnement, mesures limitant l'usage de certains véhicules professionnels lors des pics de pollution… se déplacer devient un enjeu réglementaire, économique et environnemental. L’optimisation des déplacements se doit d’être désormais au cœur de la stratégie des entreprises.

C’est dans ce contexte, et pour aider les 78 000 entreprises artisanales du bâtiment d’Auvergne-Rhône-Alpes à s’adapter, que les CMA d’Auvergne-Rhône-Alpes leur proposent de répondre à une enquête. L’objectif est d’obtenir davantage d’informations sur les véhicules et leur utilisation, la durée et les coûts des déplacements, les solutions éco-responsables déjà mises en œuvre.

Les résultats de cette enquête seront connus au cours du dernier trimestre. A partir des données recueillies, les CMA d’Auvergne-Rhône-Alpes développeront des accompagnements adaptés aux entreprises artisanales du bâtiment pour les aider à mieux maîtriser les coûts et les impacts environnementaux de leurs déplacements.
Vous êtes artisan du bâtiment ? Répondez à l'enquête
Je réponds

Les CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes s'engagent pour la mobilité durable des artisans

78 % des dirigeants et 80 % des salariés considèrent aujourd’hui la mobilité durable comme un enjeu majeur*. Et si leurs flottes de véhicules restent modestes, les entreprises artisanales ont elles aussi conscience que leur efficacité et leur agilité passent désormais par leur capacité à repenser leur mobilité. Au vu des contraintes à venir, elles devront anticiper et changer leur mobilité en étudiant parmi les nombreuses solutions alternatives celle qui convient le mieux à leur activité, leur taille et à leur zone d’intervention. Elles ont toutes à y gagner, à commencer par réduire leurs dépenses.

Dans le cadre de l’action mobilité soutenu par l’ADEME, les conseillers Environnement du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat proposent à tous les artisans, quel que soit leur secteur d’activité de faire le point sur leur mobilité : l’occasion de les informer, les conseiller, réaliser un diagnostic mobilité et évaluer la solution la plus adaptée à leurs déplacements.

*Source 2ème baromètre de la mobilité durable, Opinion Way

En partenariat avec