Les TPE et les PME représentent aujourd'hui 99% du tissu économique français. Parmi celles-ci, 40 % des entreprises industrielles pourraient réduire leur émission en repensant la production de leurs produits ! En partant de ce constat, le Gouvernement, en partenariat avec l’ADEME, Bpifrance, CCI France et CMA France, a réalisé un guide répertoriant l’ensemble des offres d'aides à la transition écologique existantes. Ainsi, vous pourrez avoir une première réponse à vos questions sur les outils qui existent pour enclencher ou accélérer votre transition.

Gestion énergétique, mobilité durable, économie circulaire, innovations technologiques, valorisation des déchets… vous êtes chefs d’entreprises et vous vous posez des questions sur la manière d’engager la transition de votre entreprise ? Accédez simplement et rapidement à l'éventail des outils disponibles et à l’ensemble des aides proposées.

Le guide « Dispositifs d’accompagnement à la transition écologique pour les PME industrielles »  vous permet d’identifier un contact qui, après un pré-diagnostic, vous orientera vers les dispositifs les plus pertinents pour répondre à vos besoins en fonction de votre degré de maturité écologique. A la clé ? Bénéficiez d’un accompagnement individualisé et de proximité pour une première démarche pour transformer votre entreprise, pour vous former ou encore pour financer un projet.

La transition écologique et la décarbonation de l'industrie sont des enjeux majeurs. Pour faire face à l’urgence écologique, le Gouvernement s’est fixé des objectifs environnementaux ambitieux, notamment celui de baisser de 55 % nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Mieux produire, c’est donc agir sur la décarbonation de l’ensemble du cycle de production, depuis l’énergie nécessaire à la fabrication des biens et services jusqu’à la collecte et la valorisation des déchets en fin de vie, en passant par le financement.

Au-delà de s’inscrire dans une démarche vertueuse, amorcer aujourd’hui votre transition écologique représente pour votre entreprise une source d’économies pérennes et des impacts positifs sur votre production et votre compétitivité.

Pour vous aider, les conseillers environnement de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes vous accompagnent sur tous ces sujets environnementaux.

Publié le lundi 15 mai 2023