Le réseau des CMA agit au quotidien et en proximité pour le développement d’actions et d’initiatives afin d'accompagner les femmes dans leur projet de création d’entreprise, mais aussi pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’artisanat et démontrer qu’ils se déclinent au féminin. Pour mettre à l’honneur ces talents, CMA France a lancé la quatrième édition des trophées « Madame Artisanat », en partenariat avec AXA France, avec en point d’orgue une remise des prix organisée à CMA France, le 23 mai 2023.  Parmi les 4 lauréates, Marion Maupetit, sérigraphiste installée à Lyon depuis 2018, a reçu le trophée « Madame Artisanat » !

L’objectif du concours Madame Artisanat

Valoriser les parcours et réussites de toutes ces femmes cheffes d'entreprise artisanale, collaboratrices, apprenties et, à travers leurs exemples, donner à d’autres l’envie de venir découvrir les métiers de l’artisanat.

Pour rappel, les candidatures ont été réparties à travers les catégories suivantes :

• Le trophée « Madame Artisanat » récompense une femme cheffe d’entreprise depuis au moins 3 ans, ou toute entrepreneuse ayant finalisé le rachat d’une entreprise.
  • Le trophée « Madame Apprentie » distingue une apprentie en formation dans un centre de formation.
  • Le trophée « Madame Engagée » prime une femme œuvrant depuis au moins 3 ans pour des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur le territoire
Les candidates avaient jusqu’au 31 janvier pour transmettre leur dossier de candidature avec l’aide de leur Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Avec plus de 460 candidatures reçues, le succès des trophées « Madame Artisanat » ne cesse d'accroître.

Marion Maupetit, co-fondatrice de l’Atelier Coton à Lyon, remporte le trophée « Madame Artisanat » !

Atelier Coton - Sérigraphie - Rhône (69)

Marion Maupetit a choisi une technique d’impression artisanale très qualitative. En effet, l’entreprise propose ses services aux entreprises et aux associations pour personnaliser le textile responsable (B2B). En fin d’année 2022, Atelier Coton a lancé sa marque de 100 % éco-responsable et Made in France. La marque a pour ambition d’être distribuée dans plus de 100 points de vente d'ici à la fin 2023. Elle travaille à la main chaque jour et crée des collections textiles et accessoires, met en place le merchandising de la boutique, gère les impressions d’art, papier ainsi que les achats et les matières premières etc. Elle a pour devise de transmettre son savoir-faire et son énergie chaque jour auprès des 12 salariés (dont 6 alternant(e)s).

Marion Maupetit travaille au quotidien uniquement avec ses mains (création, impression en sérigraphie artisanale). Il était important pour elle de candidater pour montrer une image de femme artisane moderne. Marion Maupetit dirige une PME de 12 personnes dont 10 femmes. Il est essentiel pour elle de former depuis 3 ans des apprenties et de transmettre son savoir-faire. Chaque année, ces apprentissages se transforment en CDD / CDI pour leur assurer un meilleur avenir.

Plus d'infos sur Atelier Coton

Publié le mercredi 24 mai 2023