Actualité - Revalorisation de l’indemnité kilométrique

Le Premier ministre a annoncé le 25 janvier une revalorisation de 10% du barème kilométrique pour l’imposition des revenus de l’année 2021.

Cette mesure prend en compte la flambée des prix de l’essence supportée par les salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour exercer leur activité professionnelle. Cela concerne les contribuables qui optent pour la déduction des frais réels de déplacement plutôt que pour l’abattement forfaitaire de 10%.

Cette revalorisation exceptionnelle de 10 % représentera pour ces contribuables une économie d'impôts de 150 euros environ. Outre l'effet direct sur l'impôt sur le revenu, la mesure permettra de rehausser le plafond des indemnités kilométriques que peuvent verser les entreprises à leurs salariés.

Le barème kilométrique revalorisé s’appliquera dans le cadre de la prochaine campagne déclarative des revenus qui s’ouvrira à compter d’avril 2022. A partir de 2023, le gouvernement envisage d’introduire une indexation automatique du barème kilométrique pour mieux tenir compte en particulier, du coût des carburants.

Besoin de faire le point sur vos déplacements ?

Si vous souhaitez optimiser vos déplacements, limiter les coûts et améliorer la rentabilité de votre entreprise, demandez votre diagnostic mobilité auprès du conseiller environnement de votre CMA.

Ils vous orientent vers la solution la plus adaptée à votre problématique en s'appuyant sur un diagnostic mobilité.

Demander un diagnostic mobilité ➜