La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Haute-Loire et le CFA IFP 43 signent une convention de partenariat en faveur de l’artisanat, de l’apprentissage et de la formation d’excellence en Haute-Loire. 3 grands axes sont abordés dans ce partenariat. 

Faire naître les passions auprès des jeunes

Pour faire grandir l’artisanat, et faire naître les passions auprès des jeunes, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Haute-Loire et le CFA IFP 43 prévoient de nombreux projets :
 
  • Informer les apprentis sur leurs droits et leurs devoirs de salariés sous le régime l’apprentissage, sur le rôle de médiateur de l’apprentissage de la CMA
  • Promouvoir les métiers de l’artisanat auprès des publics scolaires et autres
  • Faire la promotion d’offres d’apprentissage et mettre en relation les futurs apprentis avec les entreprises en recherche d’apprentis

Accompagner les chefs d’entreprise

Afin d’aider les chefs entreprises artisanales dans l’élaboration des contrats d’apprentissage et de sécuriser juridiquement leur rédaction (rémunération, conditions de travail des mineurs, etc), le CFA IFP 43 oriente, dès à présent, les entreprises vers la CMA Haute-Loire.

Faire grandir les compétences

Ce partenariat a également pour objectif de faire grandir les compétences des jeunes apprentis et délivrer des formations d’excellence par la voie de l’apprentissage relevant des titres, dont les certifications sont portées par la CMA à l’IFP 43.

  • Brevet Technique des Métiers de Pâtissier, chocolatier, glacier, traiteur, (Niveau Bac),
  • Brevet Technique des Métiers d’Ebéniste (Niveau Bac)
  • Brevet Technique Supérieur des Métiers d’ébéniste option Restauration de Meubles Anciens et option Conception (Niveau Bac + 2)

Publié le mardi 21 février 2023


Retour aux actualités