Chaque porteur de projet, s’il souhaite devenir chef d’entreprise artisanale, doit participer au Stage de Préparation à l’Installation. Rendu obligatoire par la loi n° 82.1091 du 23.12.1982, ce stage doit impérativement être suivi avant l’immatriculation au Répertoire des Métiers.

Cette formation est animée par les conseillers économiques de la CMA, avec des interventions de banquiers, de l’administration sociale, et des assureurs.

Elle donne les bases élémentaires et indispensables à l’installation et à la gestion de l’entreprise artisanale.

Durée : 4 jours - Lieu : CMA Le Puy-en-Velay

Le calendrier

Dans des cas très particuliers, une dispense pour le SPI peut être accordée aux porteurs de projet. Pour vérifier si vous pouvez bénéficier d’une dispense et faire votre demande, vous pouvez télécharger la demande ci-après, la compléter et l’adresser à la CMA avec les justificatifs demandés pour l’étude de votre dossier.

Demande de dispense

Pour plus de renseignements, ou pour demander un devis et un bulletin d'inscription :
contact@cma-hauteloire.fr

En complément du SPI, la CMA de Haute-Loire organise des stages de gestion spécifiques aux activités du secteur du bâtiment. Ce stage concerne tous les créateurs/repreneurs d’entreprises relevant de ce domaine d’activité et est à suivre après le SPI et dans les quatre mois qui suivent le début d'activité.

Durée : 4 jours - Lieu : CMA Le Puy-en-Velay

Le calendrier

contact@cma-hauteloire.fr

Depuis le 1er octobre 2012, les responsables d’établissements de restauration commerciale doivent avoir dans leur effectif au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire.

Objectif : Cette formation doit permettre aux participants d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour la clientèle.

Il s’agit de :

• Connaitre les règles d’hygiène alimentaire.
  • Repérer les dysfonctionnements en matière d’hygiène et de qualité.
  • Identifier et maitriser les risques biologiques.
  • Appréhender les méthodes et outils de sécurisation sanitaire des aliments.

Durée : 2 jours, soit 14 heures - Lieu : IFP 43 – Les Yssets – 43370 BAINS

Pour plus de renseignements et obtenir un devis, contactez :
Marie-Laure LUTHAUD – Responsable de la formation – 04 71 02 98 60 – marie-laure.luthaud@cma-hauteloire.fr