
Lieux & Dates
Jeudis 27 octobre et 3 novembre à Monistrol-sur-Loire
Contact
Service Formation
Le Puy : 04 71 02 61 19 / Monistrol : 04 71 66 50 63
Thématiques
Objectifs
- Faire face au conflit ;
- Trouver une sortie positive aux conflits et tensions ;
- S’approprier les outils proposés pour désamorcer les conflits (agressivité...)
Contenu
- Identifier les conflits et réagir de façon appropriée (1 jour) :
- Identifier les types de conflits (de valeur/idée, d’intérêt, interpersonnels, de position…), les causes du conflit et les déclencheurs ;
- Comment réagir à l’agressivité verbale : savoir garder une attitude positive, prendre du recul face à une remarque déstabilisante, gérer ses émotions…) ;
- Savoir écouter (utiliser l'écoute active…) ;
- Rétablir le dialogue.
- S'adapter à la situation (1 jour) :
- Cas particulier : Les conflits avec les clients (mieux connaître les différents types de client, les motivations du client, …) ;
- Savoir s’affirmer et savoir dire non en gardant une relation qualitative ;
- Obtenir un accord « gagnant-gagnant » ;
- Anticiper les éventuels prochains différends.