La Loi n° 2016-1920 du 29 décembre 2016 (article 10), et son décret d’application n°2017-483 du 6 avril 2017, relatifs à la régulation, à la responsabilisation et à la simplification dans le secteur du transport public particulier de personnes a modifié l’article 23 du code de l’Artisanat en vue du transfert de compétences aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat concernant notamment l’organisation des examens TAXI/VTC prévus par l’article L.3120-2-1 du code des transports.

Les textes relatifs au déroulement de ces examens sont désormais parus au Journal Officiel du 7/04/2017 et entrent en vigueur au lendemain de leur parution, comme suit :

Les inscriptions pour la 1ère phase de compétition pour devenir un(e) futur(e) compétiteur(trice) à la 46e WorldSkills Competition sont ouvertes pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Inscrivez-vous dès à présent et rejoignez l'équipe française pour la 46e Olympiade des Métiers pour la finale nationale du 8 au 10 octobre 2020 à Eurexpo (Lyon).

Vous avez moins de 23 ans et vous êtes passionné par votre métier ? Inscrivez-vous !

La 14ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art se tient du 3 au 13 avril 2020 sur le thème « Matières à l’œuvre ». Il s’agit de mettre en valeur les ressources nobles, responsables, celles à créer, rêver, sentir, mouvoir, recycler, innover… qui vous animent.

Les JEMA sont une opportunité unique de vous faire connaître, de rencontrer vos futurs clients et de partager avec les visiteurs la passion de votre métier.

La Semaine nationale de la création et transmission d'entreprises artisanales est organisée du vendredi 15 au vendredi 22 novembre 2019

Créateurs, futurs créateurs, cédants ou repreneurs d'entreprise artisanale, la CMA de la Haute-Loire vous propose tout au long de l'année son offre d'accompagnement (accueil, orientation, réunions d'informations, stages...), pour mener votre projet dans les meilleurs conditions :

Parce qu'un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes, le réseau des CMA organise la 1ère édition du concours national « Madame Artisanat » pour valoriser la place des femmes chefs d'entreprise et l'importance de leur contribution à l'économie de proximitié.

La pollution de l’air et les coûts des déplacements font de la mobilité des entreprises un enjeu à la fois humain, économique, réglementaire et environnemental. L’optimisation des déplacements se doit d’être désormais au cœur de la stratégie des entreprises.

Les Conseillers environnement du réseau des CMA d’Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux entreprises artisanales de repenser leur mode de déplacements. Au programme :  un diagnostic mobilité, une évaluation de la solution la plus adaptée, un gain d’argent et de temps.

Découvrez les artisans ayant déjà opté pour une mobilité éco-responsable

Au vu des négociations en cours sur le « Brexit », la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne sans accord le 31 octobre prochain semble très probable. Cette sortie brutale sans accord préalable peut impliquer de nombreux risques sur l’activité de votre entreprise.

Évaluer les conséquences du Brexit sur son activité

Pour évaluer les impacts du Brexit sur votre entreprise et identifier les mesures à mettre en place, réalisez votre autodiagnostic :

Organisée par Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes, près de 2 500 employeurs engagés proposent plus de 15 000 postes à pourvoir dans toute la région. Les CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour l'emploi et vous donne rendez-vous à la manifestation "1 Semaine pour 1 Emploi" du 3 au 11 octobre.

Cette mobilisation majeure pour l’emploi a pour objectif de mettre en lumière les actions qui facilitent la rencontre directe entre candidats et recruteurs afin de satisfaire aux besoins de recrutements des entreprises.

Objectifs de la formation :