Le secteur alimentaire, qui regroupe des métiers très divers doit s’adapter à un environnement en mutation et notamment à :

  • Des modes de consommation évolutifs
  • Un cadre réglementaire contraignant
  • Des conditions de transmission difficiles
  • Des difficultés pour recruter

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagé à accompagner les entreprises de l'alimentaire en phase de développement mais également de création ou de reprise dans la prise en compte des normes d'hygiène et de sécurité.

Garantir une offre de qualité par le respect de la règlementation

Pré-diagnostic (hygiène) alimentaire

C’est un outil d'analyse et d'aide à la décision qui permet au chef d’entreprise de s'assurer qu'il respecte les bonnes pratiques d'hygiène et d’identifier les points de vigilances et d'amélioration possible. 

Il s’agit d’un rendez-vous en entreprise, pour faire une étude de l’existant (état des lieux de l’aménagement et l’équipement des différentes parties du local, pratiques d’hygiène, de nettoyage et de désinfection, traçabilité…) et proposer des actions à mettre en place, à court et moyen terme, pour s’inscrire dans une démarche de développement de l’entreprise.

Ce diagnostic est réalisé sur demande et permet au chef d’entreprise de bénéficier de conseils et préconisations adaptés à son outil de production.

 Cette prestation est particulièrement recommandée pour les cédants ou les repreneurs d’entreprises artisanales alimentaires.

Quels avantages en retirent les cédants?

Ce diagnostic technique a pour objectif de réaliser un bilan des installations en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il permet ainsi d’avoir une projection la plus objective possible de l’entreprise ce qui permettra au chef d’entreprise de disposer d’une information complète et de connaître la valeur marchande de son établissement.

Quels avantages en retirent les repreneurs?

Le diagnostic permet au repreneur de connaître l’état en terme d’hygiène et de sécurité alimentaire de la future acquisition :

  • D’estimer les éventuels travaux à réaliser dans les locaux ;
  • De connaître l’état des équipements ;
  • D’évaluer grâce à cet outil la valeur du bien.

Pour obtenir une visite de l'un de nos ingénieurs spécialisés, prenez contact avec votre conseiller économique.

Vos contacts :

Alain FILERE -
04 71 02 61 19 - alain.filere@cma-hauteloire.fr 

Astrid MERLE
04 73 31 52 43 - astrid.merle@cma-hauteloire.fr

Stéphane CHALIER 
04 71 02 98 64 - stephane.chalier@cma-hauteloire.fr

 

Formation hygiène alimentaire

Depuis le 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (y compris métiers de bouche, restauration traditionnelle, restauration rapide sur place ou ambulante, à emporter…) doit avoir dans son effectif une personne formée à l’hygiène. Se former ou former votre personnel, c'est également prévenir des accidents et des réclamations des consommateurs et assurer la notoriété de son établissement. 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous propose des sessions de formation sur cette thématique. Pour découvrir le programme de la formation « Hygiène alimentaire » et les dates des prochaines sessions organisées :

Catalogue de formations (Cf. p10) 

Modalités d'inscription