Le financement de votre projet est l’une des clés de sa réussite. Beaucoup d’entreprises disparaissent rapidement à cause d’une structure financière trop fragile. Il est donc important de bien analyser l’équilibre de son plan de financement de démarrage.

Les ressources nécessaires à votre projet peuvent comprendre des apports personnels, des emprunts bancaires ou des aides (avances remboursables à taux zéro ou subventions).

Un conseiller économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat peut vous accompagner dans cette démarche de « financement de votre projet », cet accompagnement pouvant se traduire par la rédaction de dossier(s) de demande d’aide (prestation sur devis).

Les aides peuvent prendre différentes formes : exonération de charges, subventions, garanties, exonération d’impôts, prêt d’honneur…

Liste des aides financières pouvant être sollicitées (à titre indicatif)

Vos contacts :

Pays de la Jeune Loire :
- Claire TANCHOUX – 04 71 02 98 62 – claire.tanchoux@cma-hauteloire.fr
- Patricia PERILHON - 04 71 02 98 65 – patricia.perilhon@cma-hauteloire.fr

Pays du Velay – Agglomération du Puy-en-Velay :
- Alain FILERE - 04 71 02 61 19 – alain.filere@cma-hauteloire.fr
- Astrid MERLE - 04 73 31 52 43 – astrid.merle@cma-hauteloire.fr