Environnement / Economie d'énergie
Avec le soutien de l’ADEME et de la Région, la CMA vous accompagne, par des actions individuelles et collectives, dans la recherche de solutions, que ce soit pour valoriser des comportements responsables ou bien encore pour limiter et réduire vos consommations.
Actions individuelles
L'étude énergie
Optimiser la performance et la gestion de l'entreprise.
Un conseiller-expert de la CMA passe en revue les grands postes de consommation d'énergie de l'entreprise afin de réaliser un bilan et proposer un plan d'actions.
- Évaluer votre consommation énergétique
- Optimiser les contrats souscrits
- Identifier les postes d’économie
L'étude optimisation des consommations
Réduire les charges et augmenter la rentabilité de l'entreprise.
Les conseillers-experts CMA accompagnent les chefs d'entreprise à identifier concrètement les pertes cachées (flux énergie, matières, déchets et consommation d'eau), à calculer leurs coûts et surtout à les réduire pour générer des gains.
- Comprendre vos postes de consommation et leurs évolutions
- Gérer et piloter vos flux pour les optimiser
- Etre moins impacté par la fluctuation et l’augmentation des prix
Le diagnostic éclairage
Un éclairage pour mieux vendre.
En rénovant l'éclairage d'un magasin, vous valorisez vos produits, augmentez vos ventes, réduisez votre facture énergétique et gagnez en confort ! Un conseiller-expert CMA réalise une étude personnalisée de vos installations et vous remet un rapport avec une simulation 3D des préconisations à mettre en oeuvre.
Bénéficiez d'un accompagnement grâce au Contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes.
Ambition région performance globale
Réaliser des économies en optimisant les flux de mon entreprise artisanale
Action collective
Répar'acteurs : des artisans engagés durablement
Véritable maillon de l’économie circulaire, réparer participe à la réduction de nos déchets en prolongeant la vie des objets pour en finir avec le tout jetable, développer l’économie circulaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport. Pour appuyer cette démarche, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, avec le soutien de l’ADEME, ont déployé une marque, Repar’acteurs permettant aux artisans de la réparation de promouvoir l’acte de réparer et de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets.
Les Répar’acteurs s’engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires à une bonne gestion environnementale en minimisant leurs impacts de leurs activités de réparation. Tous inscrits sur l’annuaire de la réparation, ils sont identifiables grâce au logo « R » qui apparait à côté de leurs coordonnées.
Plus de 1 000 artisans se sont engagés sous cette marque dans les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes pour faire de la réparation une priorité, avant le remplacement par un produit neuf.
Pourquoi devenir Répar'acteurs ?
S’inscrire dans la démarche Répar’acteurs (adhésion gratuite) présente de nombreux avantages :
Etre plus visible sur le site internet des artisans réparateurs : annuaire-reparation.fr
Devenir Répar'acteurs
Cette marque s’obtient sous condition de signature d’une charte formalisant l’engagement des entreprises participantes dans une démarche de développement durable.
Pour s'engager dans la démarche et devenir Répar'acteurs, renvoyez la charte signée à cette adresse :
Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, 10 rue Paul Montrochet - 69002 Lyon
Trouver un artisan de la réparation en quelques clics
Pour en finir avec le tout jetable, développer l’économie circulaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME, met en avant les 14 000 artisans réparateurs de la région sur le site annuaire-reparation.fr.
Ce site permet de trouver près de chez soi un réparateur grâce à un moteur de recherche multicritères associé à une géolocalisation : électroménager, téléphonie, multimédia, vêtements, bijoux, vélos… les artisans réparent tous les biens d’équipement !
Les Français sont de plus en plus nombreux à préférer donner une seconde vie à leurs objets en les faisant réparer plutôt que les jeter, repoussant ainsi un nouvel achat. Ces changements d’habitudes s’inscrivent dans un vaste mouvement citoyen et écoresponsable, en lien avec une démarche vertueuse à la fois écologique et économique.
Actions partenariales
Entreprises Gagnantes sur tous les coûts ! La Chambre de Métiers et de l’artisanat de la Haute Loire et la Communauté de Communes des Sucs partenaires, pour chasser les coûts dans l’entreprise.
- Comprendre vos postes de consommation et leurs évolutions
- Gérer et piloter vos flux pour les optimiser
- Etre moins impacté par la fluctuation et l’augmentation des prix
Votre contact :
Responsable du pôle développement économique :
- Patricia PERILHON - 04 71 02 60 87 – patricia.perilhon@cma-hauteloire.fr
Être recontacté-e au sujet du diagnostic Éclairage commercial
Votre contact :
Responsable du pôle développement économique :
- Patricia PERILHON - 04 71 02 60 87 – patricia.perilhon@cma-hauteloire.fr
Votre contact :
Responsable du pôle développement économique :
- Patricia PERILHON - 04 71 02 60 87 – patricia.perilhon@cma-hauteloire.fr