Le financement de votre projet est l’une des clés de sa réussite. Beaucoup d’entreprises disparaissent rapidement à cause d’une structure financière trop fragile. Il est donc important de bien analyser l’équilibre de son plan de financement de démarrage.

Les ressources nécessaires à votre projet peuvent comprendre des apports personnels, des emprunts bancaires ou des aides (avances remboursables à taux zéro ou subventions).

Un conseiller économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat peut vous accompagner dans cette démarche de « financement de votre projet », cet accompagnement pouvant se traduire par la rédaction de dossier(s) de demande d’aide (prestation sur devis).

Les aides peuvent prendre différentes formes : exonération de charges, subventions, garanties, exonération d’impôts, prêt d’honneur…

Liste des aides financières pouvant être sollicitées (à titre indicatif)

• ADIE
    Pour les porteurs de projet n’ayant pas accès au crédit bancaire.

Vos contacts :

Communauté de communes Loire Semène
Communauté de communes Marches du Velay/ Rochebaron
Communauté de communes Mezenc-Loire-Meygal
Communauté de communes Cayres Pradelles :

- Philippe RODE – 04 71 02 98 64 – philippe.rode@cma-auvergnerhonealpes.fr

Communauté de communes du Haut-Lignon
Communauté de communes des Sucs
Communauté de communes du Pays de Montfaucon :

- Claire TANCHOUX – 04 71 02 98 62  - claire.tanchoux@cma-auvergnerhonealpes.fr

Agglomération du Puy-en-Velay :
- Astrid MERLE - 04 71 02 98 63 – astrid.merle@cma-auvergnerhonealpes.fr