Le 6 octobre dernier, le Gouvernement présentait son plan de sobriété énergétique visant à une réduction collective de la consommation énergétique d'ici 2024. Pour mettre ce plan en application, 15 mesures concrètes concernant les entreprises, et notamment artisanales, ont été formulées. La CMA Auvergne-Rhône-Alpes vous donne quelques pistes de gestes simples et faciles, pour réduire votre consommation cet hiver.

Afin de diminuer les dépenses de gaz ou d’électricité, les chefs d’entreprise artisanales peuvent initier des actions simples et efficaces immédiatement et sans besoin d’investir, notamment :

L’éclairage :

• Éteindre l’éclairage des bâtiments lors des périodes de fermeture
  • Réduire l’éclairage extérieur des bâtiments,
  • Éteindre à 1h en conformité avec la loi
  • Utiliser des LED ou ampoules basse consommation

Le chauffage et la climatisation :

• Fermer les portes
  • Adapter la température en programmant les équipements (19 °C pour les pièces occupées, 16 °C pour les autres…)

L’implication des salariés :

• Sensibiliser les salariés aux écogestes
  • Favoriser le télétravail lorsque c’est possible
  • Désigner un ambassadeur/référent de la sobriété énergétique

La CMA accompagne les entreprises pour les aider à réaliser de réelles économies d’énergie

Dans un premier temps, votre conseiller vous proposera de réaliser un diagnostic Performa Énergie permettant de qualifier les besoins de l’entreprise et d’apporter un premier niveau de réponse (aides de l’État, prix de l’énergie…). À l’issue de ce premier bilan, des diagnostics experts permettant d’aller plus loin seront alors proposés :
  • État des lieux des consommations
  • Identification des postes consommateurs
  • Problématiques photovoltaïques, mobilités, etc.

Le saviez-vous ?

Ces accompagnements sont soutenus financièrement par l’État et l’ADEME et sont sans reste à charge pour les entreprises.
Pour aller plus loin, découvrez les webinaires et replays
proposés par votre CMA sur le thème de l’environnement

Publié le vendredi 30 décembre 2022